top of page
photo ensemble.jpg

Qui sommes-nous ?

L’Orangier est un jeune ensemble baroque, fondé il y a deux ans par la traversiste Zuzanna Dubiszewska et la chanteuse mezzo-soprano Ariane Le Fournis avec d’anciens membres du CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon. 

Son objectif est de mettre en lumière la grande variété des répertoires musicaux français des XVIIe et XVIIIe siècles, à travers une interprétation incarnée. La pâte sonore du groupe est caractérisée par le dialogue entre le traverso en instrument de dessus et la voix atypique de la chanteuse mezzo-soprano. Les musiques instrumentales et vocales choisies sont caractérisées par leur grande théâtralité. L’ensemble aime à explorer les répertoires rares, ou les figures oubliées du passé français. Ainsi les programmes comprennent des musiques occitanes baroques inédites ou se centrent sur des figures charismatiques, comme la cantatrice et escrimeuse Madame de Maupin.

L’Orangier fait très attention à l’accessibilité de ces programmes. Les musiciens de l’ensemble associent parfois les pièces de musique baroque à celles de tradition populaires, pour créer des ponts entre les genres. Les concerts sont le fruit d’un travail rigoureux de recherche, dans le choix des instruments, la découverte de nouveaux répertoires rares ou inexplorés, la lecture des sources, ou l’exploration de langues variées du territoire français. Reconnu pour la qualité de ces recherches, l’ensemble est lauréat de l’Association Jeunes Talents et du Festival Mloda Muzyka Dawnaen Pologne 

Nos musiciens

bottom of page