top of page

La Maupin - histoire de chant et d'épée

Mademoiselle_Maupin_de_l'Opéra_(Julie_d'
Le programme proposé tourne autour de la figure mythique de la libre cantatrice Madame de Maupin (1673-1714). Tombée depuis dans l’oubli, c’était pourtant une femme à l’esprit fort, et talentueuse. Chanteuse d’opéra sous Louis XIV, elle était aussi libre penseuse, aventurière, et duelliste, séductrice d’hommes, comme de femmes. L’escrime était sa passion mais aussi son gagne-pain. 

 

 C’est une figure romanesque, à la vie courte, mais intense, qui n’a pas manqué de faire couler de l’encre et d’inspirer les cinéastes et écrivains. De nombreuses sources relatent les grands éclats de son tempérament, ce que l’on sait moins, c’est qu’elle fut une cantatrice de talent, n’ayant jamais appris le solfège mais retenant grâce à sa grande mémoire de nombreux rôles. Sa belle voix de bas-dessus, sa tessiture extraordinaire (c’était une mezzo-alto dans les termes actuels), n’a pas manqué de faire fonctionner l’imaginaire des compositeurs d’opéra, qui lui dédièrent de beaux personnages, et même des prises de rôles, avec des créations faites sur mesure.  Elle eut aussi plusieurs rôles dans les opéras de Lully, Destouches, Rebel ou encore La Barre. La complexité de son histoire a poussé l’ensemble l’Orangier à construire un programme autour de ses airs d’opéra.
Entrée_Des_Espagnolz_Joueurs_de_[._edited.jpg

Une Auberge Espagnole

Le début du XVIIe siècle est marqué par de fortes tensions politiques entre la France et l’Espagne. L’assassinat du roi Henri IV permet à la reine Marie de Médicis d’assurer le pouvoir et de gouverner le pays entant que régente. Cela a des conséquences directes dans la direction politique - La France commence à envisager des solutions diplomatiques vis à vis de son hostile voisin. Le jeune Louis XIII est désormais obligé par sa mère d'épouser Anne d'Autriche, alors infante d'Espagne.

 

Cet événement engendre une situation paradoxale : d’un côté, après plusieurs guerres le peuple français méprise les espagnols, de l’autre cette alliance récente rend les échanges plus faciles entre les deux puissances, tant sur le plan politique et commercial que culturel. Il en résulte une fascination sincère et réciproque notamment dans le domaine des arts.

Nous nous intéressons à ces échanges à travers un genre emblématique de la France du début du XVIIème : l'air de cour. Cette nouvelle forme musicale, véritable poésie mise en musique, met la voix en valeur par la prévalence du texte, l'évocation des sentiments humains et universaux et une grande expressivité. Nous allons suivre des compositeurs comme Étienne Moulinié - né vers Carcassonne, composant en espagnol et  en occitan, et José Marin - un prêtre espagnol à la vie tumultueuse, ou encore le poète Toulousain Peire Goudouli - un fervent défenseur de la langue occitane. Car si nous parlons des échanges entre la France et l’Espagne nous ne pouvons pas oublier le Languedoc - un lieu de croisement et de frontière entre les deux puissances européennes. 

Ce programme a été conçu dans un cadre de résidence à la Turbine.

Quels sons harmonieux !

Le répertoire choisi est tiré de la musique française du XVIIIème siècle, mêlant des noms connus - comme Marin Marais, Michel Pignolet de Monteclair ou encore Jean-Marie Leclair avec des moins répandus mais toujours d’une qualité exceptionnelle, comme Thomas-Louis Bourgois ou Jean-Baptiste Loeillet. Pour garder un bon équilibre entre les instruments et la voix, des mouvements de pièces variés s’enchaînent d’une manière surprenante ce qui permet de les entendre dans un nouveau contexte. Cette solution met en valeur une grande diversité sonore développée par l’Orangier.

C'est un programme conçu en particulier pour un public n'ayant pas encore l'occasion d'écouter la musique ancienne. Complété par des détails sur la vie des compositeurs et un vif échange avec des spectateurs, ce projet est un véritable voyage dans le temps.

Jean-Marie Leclair
bottom of page